Comment résoudre les conflits relatifs aux enfants ?

Les règles de l’autorité parentale s’appliquent à tous les parents et leurs enfants, quels que soient les liens juridiques créés par les parties.

Si lors de votre séparation vous rencontrez des difficultés, il est impératif, dans l’intérêt de tous, de parvenir à trouver des solutions aussi rapidement que possible.

Si le conflit persiste et que la communication entre vous est rompue, il peut être utile de rencontrer un médiateur familial ou un thérapeute familial, dans un premier temps, ne serait-ce que pour renouer le dialogue de parents particulièrement nécessaire à l’équilibre de vos enfants.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à trouver un accord avec l’autre parent, vous pouvez présenter une requête devant le Juge Familial afin qu’il décide, au regard de l’intérêt supérieur de vos enfants, chez lequel de vous deux leur résidence sera fixée, à quel rythme et selon quelle alternance l’autre parent pourra bénéficier d’un droit de visite et d’hébergement, comment financièrement le parent qui ne vit pas avec les enfants peut contribuer à leur entretien et à leur éducation pour aider l’autre parent à en assumer les frais.

Dans ce cas vous ne déciderez de rien, laissant au Juge son rôle de trancher le conflit.
Pour cette procédure, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire.

Néanmoins Maître Edith CHEVILLARD VELLA vous conseille de confier vos intérêts à son Cabinet afin préserver l’équilibre de vos enfants, mais aussi votre dignité de parent.