L'autorité parentale

L’autorité parentale est destinée globalement à protéger l’enfant pour lui permettre de grandir dans les meilleures conditions possibles.

Elle est exercée par les deux parents de l’enfant, dans le respect de l’égalité.
L’enfant doit être associé aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.
La séparation des parents est sans incidence sur l’exercice de l’autorité parentale.
L’autorité parentale a vocation à assurer l’égalité des deux parents mais également à permettre la continuité d’un lien entre l’enfant et le parent qui ne vit pas avec lui.

Il est primordial que chaque décision qui concerne l’enfant soit prise par les deux parents ensemble : ces décisions concernent l’organisation de la vie de vos enfants, que ce soit sur le plan scolaire ou religieux, qu’il soit question de leur santé, ou de la gestion de leurs biens, chacun des parents doit prendre en considération l’avis de l’autre et la décision doit être prise d’un commun accord.

Un parent peut revendiquer d’exercer seul l’autorité parentale. Pour que cette demande soit acceptée, il faut justifier d’une situation de danger.
Parfois, il devient nécessaire de solliciter que l’autorité parentale de l’un soit déléguée à un tiers, dans l’intérêt de l’enfant.
Vous pouvez engager ces différentes actions en justice seul, rien ne vous oblige à prendre un avocat.

Cependant, l’avocat spécialiste en matière familiale a l’expérience nécessaire et la compétence adéquate pour vous conseiller sur les chances de succès de l’action que vous entendez engager, mais également présenter au Juge au dossier clair et construit sur la base de pièces utiles.

Maître Edith CHEVILLARD VELLA, avocat en Droit de la Famille
, assiste depuis de nombreuses années des parents ayant besoin de faire respecter la coparentalité, la protection des droits de leurs enfants, que ce soit dans le cadre judiciaire ou dans le cadre d’accords négociés.