Les enfants dans la famille recomposée

La famille recomposée est un mode familial de plus en plus répandu à ce jour dans notre société.

Par cette recomposition, la famille mêle des notions et applications de règles juridiques ou décisions judiciaires distinctes qu’il y a lieu malgré tout de savoir conjuguer et respecter.

Chaque situation est particulière et la vie continuant son cours, plusieurs interrogations peuvent vous interpeller au quotidien.

N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un avocat spécialiste en matière familiale car bien des situations peuvent en créer d’autres et pourtant chaque parent ou membre d’un couple ressent parfois ses pouvoirs limités.

La Loi permet d’organiser le mode de vie de chaque famille quel que soit son histoire et ce dans le respect des droits de chacun.

Une multitude de règles peuvent être mêlées et utilisées afin d’éclaircir la situation des parents mais également celle de leurs enfants. Par exemple, pour la fixation de la pension alimentaire concernant vos propres enfants, il sera tenu compte des nouveaux enfants que vous aurez dans le cadre d’une famille recomposée. Il sera également tenu compte, a minima, des charges de la vie courante que vous partagez avec voter nouveau conjoint ou votre nouveau compagnon ou nouvelle compagne ;

S’agissant de vos relations et du respect de vos liens avec les enfants de votre conjoint, sachez qu’à ce jour il n’existe pas de statut légal du beau-parent.

Pourtant, les relations du quotidien vous imposent d’avoir vous aussi des droits et devoirs envers ces enfants. Les relations difficiles ou éloignées avec l’autre parent de ces enfants peuvent justifier que vous puissiez avoir spontanément la faculté de prendre une décision ou de faire un choix pour l’organisation de leur vie, il est nécessaire que vous soyez informé sur les possibilités que la Loi vous apporte mais également sur les limites de votre statut et de vos pouvoirs.