Le processus collaboratif

Le Droit collaboratif est un processus amiable de résolution des conflits anglo-saxon qui actuellement se développe en France et qui a été institué en 2007 par l’institut du droit de la famille et du patrimoine, en matière de droit de la famille particulièrement.

Cette approche innovante de résolution des conflits permet de trouver une issue aux litiges familiaux dans une perspective totalement différente :
  • Ce sont les parties elles-mêmes, c’est-à-dire vous, qui avez le libre choix de son initiative et de son déroulement,
  • Vous parcourez un processus de négociation raisonnée pour parvenir à une solution à la carte, bénéficiant d’une assistance active et juridique de votre avocat.
  • Vous prenez le temps de travailler les points du litige, à quatre, dans un climat de transparence et de loyauté, vous obligeant à parler de toute information importante.
  • Le but de ce processus collaboratif est de parvenir de manière consensuelle à trouver une solution au conflit, mais cette solution est avant tout une solution qui doit être constructive et à vocation pérenne dont l’aboutissement se réalise dans le respect de l’autre.
  • Ce processus repose sur le principe essentiel de l’engagement des parties et de leurs avocats à se retirer en cas d’échec du processus, se déchargeant irrévocablement du dossier et l’impossibilité d’utiliser, ultérieurement, dans le cadre d’une procédure judiciaire, les informations qui ont été échangées.
Maître Edith CHEVILLARD VELLA vous reçoit à son Cabinet situé à LYON 3ème afin de vous expliquer les avantages et les modalités de mise en oeuvre d’un processus collaboratif et vous conseiller sur son opportunité au regard de votre situation.